1ere Partie - Le choix du poids.
Apres vous avoir presenté l'origine et les avantages des kettlebells dans un precedent article (Qu'est-ce qu'un kettlebell ?) je vous propose de faire un petit topo des différents poids et modèles présent sur le marché afin de vous guider dans votre choix pour un premier achat.
Une première erreur serait de comparer le poids d'une kettlebell au poids équivalent d’un haltère. A poids équivalent une kettlebell vous semblera toujours plus lourde, pourquoi ? Parce que, contrairement à un haltère classique, le centre de gravité d'une kettlebell n'est pas situé au milieu de votre main, donc non seulement vous devrez fournir un effort pour soulever la charge mais en plus vous devrez fournir un effort supplémentaire pour lutter contre ce décentrage.
De plus la plupart des mouvements utilisent le principe du "balancier", on apprend ainsi à accélérer et à contrôler le ralentissement de la charge, c'est l'un des avantages de l'utilisation des kettlebells, mais lutter contre l'inertie impulsée à la kettlebell demande aussi un effort supplémentaire.
Enfin les mouvements sont relativement "techniques" et l'apprentissage de ceux ci ne s’avérera pas aisé si le poids choisi au départ est un peu trop lourd.
Le choix du poids dépendra bien sur de nombreux paramètres, un homme de 100kg n'aura pas les mêmes capacités qu'une femme de 50kg, le niveau de pratique sportive doit aussi être pris en compte, un sportif chevronné sera ainsi plus à l'aise qu'un sédentaire, néanmoins je vous conseille de ne pas viser "trop haut" lors de votre choix de départ, mieux vaut choisir un modèle un peu trop léger, mais que l'on pourra malgré tout utiliser, qu'un modèle trop lourd qui restera dans un placard.
--------------------------------------------------------------------------------
4kg: c'est un poids d'initiation pour les féminines.
8kg: second poids pour les féminines, ou pour un débutant masculin sans aucun background sportif et voulant s'initier en toute sécurité.
12kg: poids d'initiation pour les hommes, assez lourd pour avoir les sensations typiques de l’entraînement avec des kettlebells mais semblera probablement trop léger pour un sportif entraîné.
16kg: c'est le premier poids "officiel" utilisé en compétition, c'est selon moi le meilleur compromis, pour la plupart il semblera sans doute un peu trop léger sur certain mouvement et un peu trop lourd sur d'autre, il permettra donc de pratiquer une large gamme d'exercice.
20kg: c'est un poids intermédiaire, un palier avant d'attaquer les choses sérieuses.
24kg: c'est le second poids "officiel" utilisé en compétition, son maniement n'est pas aisé, parfait pour la préparation physique, à réserver aux sportifs aguerris.
28kg: c'est un autre poids intermédiaire, un nouveau palier avant d'entrer dans le domaine mythique des 32kg.
32kg: c'est le troisième poids "officiel" utilisé en compétition, on entre la dans une autre dimension, nécessite un certain temps de pratique avant de pouvoir être manipulée, à ne pas mettre entre n'importe quelles les mains.
Il existe d'autre poids supérieurs (40kg, 48kg ect...) mais ceux ci nécessite un niveau de force et de pratique qui dépasse très largement le cadre du choix de sa "première" kettlebell.