Malgré ce que ces premières lignes pourraient laisser penser j'accorde beaucoup d'importance à la formation: avoir de solides bases théoriques, dans le domaine de la nutrition, de la physiologie, de l'anatomie et de la biomécanique sont à mon avis des choses d'indispensables, mais en ce qui concerne la mise en œuvre pratique, je pense que rien ne remplace l’expérience, de plus se former ne passe pas nécessairement par les diplômes.
 
F.Delavier ou M.Gundill par exemple (auteurs de plusieurs best-seller dans le domaine de l'analyse biomécanique appliquée à la musculation) n'ont ni brevets d’État, ni même aucun autre diplôme en relation direct avec le sport, ça ne les empêche pas de continuellement s'informer, de pratiquer, et d'avoir ainsi acquis une expertise reconnue dans leur domaine.
 
Si les Etats-Unis ont autant d'avance sur nous en ce qui concerne la préparation physique ce n'est pas par hasard. J’étais au Etats Unis il y a quelques mois et je vais prendre un exemple que je connais qui est celui des kettlebells: aux US, en dehors des structures scolaires et universitaires, n'importe qui peut donner un cours de KB, et beaucoup d'opportunistes se lancent dans ce business, que ce passe t'il ? Ceux qui sont vraiment bons et qui maîtrisent leur sujet ont beaucoup de clients et gagnent beaucoup d'argent, les charlots peinent à recruter et se reconvertissent rapidement dans autre chose, faute d'encaisser des revenus suffisant.
 
Ce n'est pas le diplôme qui garantie ton emploi et tes revenus, c'est tes compétences.
 
Plus que des diplômes ce qu'il faut c'est de la PASSION, si je voulais acquérir la technique et comprendre les subtilités de l'entrainement aux cordes ondulatoires, les différentes possibilités d'utilisation d'un clubbell ou d'un sac bulgare, apprendre la meilleure manière de retourner un pneu ou de soulever une pierre d'Atlas, vaudrait-il mieux que je m'adresse à un BJEPS qui donne depuis 3 ans des cours de Zumba ou à un autodidacte non diplômé qui utilise quotidiennement ces accessoires depuis plusieurs années ?
 
En CrossFit c'est la même chose, si les gérants de box ne sont pas compétents, si leur clients ressortent blessés ou ne progressent pas, leurs salles seront désertées, en revanche les salles gérées par des coachs pédagogues, passionnés et compétents rencontrent un franc succès.
 
Toutes ces critiques sur l'absence de diplômes seraient valables si l’équation diplôme =compétence était systématiquement vérifiée, hors comme vous avez pu tous le constater au moins une fois dans votre vie, rien n'est moins faux...
Philippe Marbot, le 24 octobre 2012.
Légitimité: diplôme ou compétence ?
 

Lors de plusieurs débats tournant autour du sport et de la préparation physique j'ai eu en face de moi des contradicteurs qui, à cours d'argumentation, utilisaient l'argument d'autorité (qui consiste à accorder de la valeur à un propos en fonction de son origine plutôt que de son contenu) en arguant du fait qu'ils possédaient tels ou tels diplômes.
 
Plus récemment j'ai retrouvé ce même état d'esprit en lisant des critiques sur la formation des coachs de CrossFit.
 
En effet pour pouvoir ouvrir une salle de CrossFit, il "suffit" de passer une certification d'une durée de 2 jours, de payer sa licence annuelle de 2000$, pour pouvoir utiliser le nom de la marque (comme pour n'importe quelle franchise), de remplir un peu de paperasse et d'avoir les fonds nécessaires à l'achat du matériel et à la location ou l'achat d'un local.
 
La France constituant dans ce domaine une exception mondiale puisqu'il est nécessaire d'avoir, en plus des conditions déjà annoncées, un diplôme reconnu par l'Etat français pour pouvoir encadrer une séance de sport contre rémunération, si vous faite ça gratuitement en revanche vous êtes à peu près libre de faire ce que bon vous semble, ce qui à bien des égards peut paraître absurde.
 
Cette dernière disposition législative tant d'ailleurs à démontrer que cette obligation de diplôme a bien plus pour but d'assurer des débouchés commerciaux aux diplômés que d’assurer une quelconque qualité aux séances que les gens pourraient être amenés à suivre.
 
A ce sujet combien de témoignages avons nous eu sur la médiocrité de certaines formations aux brevets d'Etat ? Des profs qui n'ont pratiquement jamais pratiqués eux même et qui répètent doctement des théories datant des années 70. Le coach Rudy Coia, un des créateurs du site Superphysique, nous faisait part encore récemment dans un podcast de son expérience affligeante sur ce sujet
Accueil
Liens
Contact
Traductions
Accessoires
Articles