Ces articles ont néanmoins un intérêt, ils permettent de mettre en lumière deux faits que certains semble avoir oublié dans le domaine de la performance.
1. "With risk usually comes some reward."
Et oui soulever des charges lourdes avec des mouvements poly-articulaires c'est plus risqué que de faire 15min de marche rapide sur un tapis, la récompense en terme de résultats n'est pas tout à fait la même non plus.
2. "Why we love intensity? Because we love results!"
Et oui n'espérez pas obtenir des résultats en brassant du vent. Si vous ne mettez pas un minimum d'intensité et d'implication physique dans vos entrainements, vous n'en tirerez grand chose.
Est-ce que cela veut dire faire n'importe quoi ? Non.
La majorité des pratiquants ont parfaitement conscience de l'importance de la technique dans la performance, et c'est une des raisons pour lesquels le taux d'encadrement dans une box de CrossFit est largement supérieur à ce que l'on peut observer dans les salles de musculations traditionnelles, et qu'ils sont prêts à payer plus cher pour cela, ils sont de plus très sensibilisés aux problèmes de perte de souplesse et de mobilité.
Est-ce que cela signifie être à fond tout le temps ? Non.
Dans toutes les salles de CrossFit, il y a des périodes d'entrainement plus calmes qui sont consacrées à l'apprentissage ou à l'amélioration technique des mouvements.
Je rappelle enfin que la notion de "scaling", c'est à dire le fait d'adapter la charge ou l'exercice au niveau du pratiquants, est une des composantes inhérentes du CrossFit, il est donc bien question de choisir l'intensité de travail la plus adaptée aux pratiquants et non pas simplement de chercher à les faire vomir dans un seau...
Why we love intensity ?
Ces derniers jours une avalanche d'articles sur la rhabdomyolyse a déferlée sur la toile. Inutile de trop s'attarder la dessus, tout ce qui est excessif étant insignifiant. La rhabdomyolyse est un phénomène extrêmement rare, les cas recensés dans le cadre de la pratique du CrossFit ces 15 dernières années se comptent sur les doigts d'une seule main (et aucun cas n'a jamais été observé en France).
Bref en se focalisant sur l'exception les auteurs ont montrer que, n'ayant rien d'intéressant à dire ou à montrer, il vallait mieux s'essayer à la controverse.
Apres avoir dénigré et méprisé, en la regardant de haut, cette nouvelle discipline sportive, ils ont enfin compris que c'était une vrai vague de fond, et donc un immense marché, et qu'ils pouvaient générer un maximum de visite et de publicité simplement en ajoutant le mot "CrossFit" dans le titre de leur article, si possible bien racoleur, du style "Le secret caché de CrossFit" (tellement bien caché que CrossFit HQ en a fait une mascotte, c'est dire l'absurdité de ce titre).
C'est à chacun et chacune de prendre conscience de ces différents facteurs négatifs, de travailler et d'entretenir ses capacités motrices, afin de d’éviter que la dégradation progressive de celles-ci ne devienne à terme trop handicapante.
Philippe MARBOT
Le 9 septembre 2012
Comme je l'ai déjà écris par le passé pour moi l'analyse de la morphologie c'est quelque chose d’extrêmement intéressant, ça permets de; comprendre comment fonctionne son corps, comprendre les mécanismes de levier, comprendre pourquoi l'on a des points forts et des points faibles, comprendre pourquoi on est fort sur un mouvement et relativement plus faible sur d'autres, par contre pour moi ça ne doit pas servir d'excuses pour ne pas chercher à résoudre les problèmes de fonds.
Perte de souplesse musculaire, perte de mobilité articulaire, mauvaise exécution technique, mauvais "movement pattern", autant de facteurs qui peuvent rendre progressivement impossible un mouvement aussi basique, naturel et ancestral que celui qui consiste à simplement s'accroupir.